Uncategorized

Machine à café : ces astuces peu connues pour en prendre soin durablement

À force d’être régulièrement utilisée, il arrive que la machine à café ne fonctionne plus de manière optimale. Des signes de fatigue commencent à apparaitre, ce qui n’est pas sans impacter la qualité du café. Il n’y a pas à paniquer, car plusieurs astuces existent pour prendre soin de votre machine à café pendant longtemps. Elles sont assez faciles à mettre en œuvre, et amélioreront le goût de votre café matinal. Comment faut-il s’y prendre ?

La fréquence recommandée


Il vaut mieux se procurer la meilleure cafetière de 2022 pour éviter les risques de défectuosités sur le long terme. Vous saurez qu’il est temps d’entretenir votre machine avec le changement du goût de votre café. C’est pour cela que cette tâche doit se faire à une fréquence définie, qui dépend de :

  • L’usage de la machine ;
  • La sophistication du modèle ;
  • La dureté de l’eau.

Voici les fréquences recommandées selon quelques-uns de ces critères :

  • Un nettoyage tous les 3 mois : pour une machine à café familiale utilisée au plus 2 fois par jour ;
  • Un nettoyage mensuel : pour une machine d’entreprise qui fait plus d’une dizaine de cafés par jour.

Le modèle de la machine peut également conditionner la manière de procéder à l’entretien. Celui d’une machine à filtre sera moins conséquent que celui d’une autre machine à grains. Quoi qu’il en soit, il faudra surveiller l’intensité à laquelle vous utilisez la machine à café. C’est elle qui vous indiquera comment réussir l’entretien.

Comment entretenir sa machine à café ?


Pour éviter une situation dramatique comme celle-là, il est préférable de prendre soin de votre machine à café. Voici les meilleures astuces en la matière :

Laver tous les jours la machine

Un rinçage quotidien de votre machine à café ne lui fera que du bien. C’est le meilleur moyen d’éliminer les impuretés présentes dans le circuit, et qui occasionnent le chauffage de la machine. Faites couler de l’eau afin de réussir cette opération.

Décrasser les parties accessibles

Toutes les machines à café, peu importe le type ont des parties amovibles. Ce sont notamment des pièces comme :

  • Le porte-filtre ;
  • Le réservoir d’eau ;
  • Le porte-tasse.

Ces pièces doivent être lavées au moins une fois par semaine, afin que l’entretien de votre machine soit optimal. Rincez en utilisant de l’eau chaude, et mettez au lave-vaisselle les pièces qui peuvent y aller. Pensez aussi à faire briller votre machine à café, en utilisant un chiffon humide pour nettoyer sa surface.

Utiliser de l’eau filtrée

Dans la plupart des cas, les pannes des machines à café sont causées par le calcaire. C’est pour cela que les marques de luxe équipent leurs modelés de filtres à eau. Pour les machines à café classiques, la cartouche filtrante doit simplement être renouvelée tous les 2 mois. Que faire si l’appareil ne dispose pas d’un système intégré de filtrage d’eau ? Gardez simplement votre carafe filtrante pas loin.

Nettoyer la machine avec un détergent

L’usage d’un détergent au cours du cycle de nettoyage de la machine à café n’est pas à sous-estimer. En effet, chaque passage du café dans la machine provoque des dépôts d’huiles naturelles. Leur séchage crée une accumulation, ce qui obstrue les sorties d’eau. Les pompes de l’appareil sont alors détruites, d’où le changement de goût du café ou l’efficacité du robot de cuisine.

Faites donc un nettoyage de ces dépôts, graisses et autres résidus au moins une fois par mois. Vous pouvez utiliser un nettoyant ou détergent à cette fin.

En définitive, il est très facile de procéder à l’entretien d’une machine à café pour l’utiliser pendant longtemps. C’est en fonction de l’intensité d’utilisation, que vous pouvez choisir la fréquence de nettoyage qui convient. N’oubliez pas les gestes du quotidien, qui permettent de prendre soin de votre cafetière.

Montre plus

Ana

En vérité, c'est un peu par hasard que j'ai lancé ce blog, mais je ne le regrette pas !

Articles Liés

Close
Close